Pour un non-connaisseur, il n’est pas toujours évident de déterminer la valeur réelle des objets d’art. Si vous désirez donc vous débarrasser de vos vieilleries, pensez à faire contacter un antiquaire au préalable. C’est également le cas si vous désirez organiser un vide-grenier pour désencombrer votre maison ou si vous envisagez de déménager. Faire appel à un antiquaire vous donne l’opportunité de connaitre la valeur de vos antiquités. Il pourra même vous aider à les vendre. Pour que vous ayez un aperçu des avantages du recours à ses services, nous vous exposons dans cet article les principales attributions d’un antiquaire.

1.   L’antiquaire fait l’inventaire de vos objets anciens

Il n’est pas toujours facile de gérer ses biens lorsqu’on reçoit en héritage des objets anciens qu’on ne désire pas garder. C’est surtout le cas lorsqu’on envisage de vivre ailleurs et de changer de cadre de vie. De tels objets, bien qu’ils ne nous passionnent pas, peuvent cependant intéresser les amateurs d’art et les collectionneurs d’antiquités. Avant d’en faire don ou de les jeter, il est donc plus judicieux de faire appel à cet antiquaire en Indre et Loire qui se connaît bien dans ce domaine.

Ce professionnel passera en revue toutes les pièces de votre habitation pour inventorier vos meubles et objets anciens. L’antiquaire peut en effet tomber sur des pièces rares qu’il cherchera à acquérir après avoir estimé son juste prix. Entre autres, il peut s’agir de mobiliers (tabes, fauteuils, chaises, etc.), d’œuvres d’art (tableau, sculpture, etc.), de bijoux fantaisie ou encore des articles d’argenterie (soupières, vaisselle en argent, fourchettes, etc.).

En outre, cet artisan s’intéresse aux objets de militerait à l’instar des insignes, des médailles, des sabres ou encore des tenues et décorations.

2.   L’antiquaire se charge de l’estimation de la valeur de vos antiquités

Votre maison peut regorger de biens d’une grande valeur qui ont été transmis de génération en génération sans que vous le sachiez. Nous vous conseillons de solliciter les recommandations de vos proches pour trouver un antiquaire fiable. Vous pouvez également effectuer des recherches sur internet et vous référer aux avis reçus sur tel ou tel professionnel. En effet, nous vous préconisons de faire appel à un antiquaire pour que vous puissiez tirer un maximum de profit de la vente de vos objets anciens.

À cet effet, vous devez les faire expertiser par un expert du domaine. Pour estimer leur valeur, l’antiquaire tient compte de certains facteurs. Le prix d’un objet ancien dépend en effet de son ancienneté, de sa rareté et de son authenticité. Il faut savoir que la clientèle. L’antiquaire peut d’ailleurs restaurer les objets en question afin de faire ressortir leur valeur. Les traces de restaurations doivent cependant rester minimes.

3.   L’antiquaire s’occupe de la vente de vos antiquités

Une fois l’inventaire et l’estimation de la valeur de vos biens terminés, vous pouvez les mettre en vente pour en tirer le maximum de profit. Pour qu’ils soient vendus au meilleur prix, nous vous conseillons de faire appel à un antiquaire. Il saura mieux négocier le prix de vos objets anciens auprès de sa clientèle. Il faut d’ailleurs noter que celle-ci se compose de collectionneurs et d’amateurs d’art qui sont prêts à y mettre le prix pour acquérir une pièce unique. En outre, l’antiquaire connait mieux les règlementations qui encadrent la vente des objets de l’antiquité.

Write A Comment