La sécurité informatique, c’est l’affaire de l’ingénieur en cybersécurité. Son rôle est de veiller au bon fonctionnement des systèmes d’information (SI). Il analyse, prévient les menaces et propose des solutions efficaces pour protéger les données sensibles d’une entreprise. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier passionnant et très recherché !

En quoi consiste le travail d’un ingénieur en cybersécurité ?

Comme son nom l’indique, un ingénieur en cybersécurité sécurise à tout prix les données numériques. Il est souvent mandaté par une institution privée ou une entreprise utilisant un SI. Son rôle principal est de prévenir tout risque d’intrusion au système d’information, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Dans cette optique, il effectue un audit permanent de l’ensemble des outils numériques (logiciels) utilisés par son mandataire. Il doit en même temps améliorer la défense du SI tout en élaborant un plan d’action en cas d’attaque. Pour cela, l’ingénieur en cybersécurité essaie constamment d’identifier tous les points d’entrées et failles possibles. Cela facilite grandement son travail de sécurisation !

En effet, en comprenant les sources et le mécanisme des potentiels piratages, il est capable de mettre en place les stratégies de sécurité informatique adéquates. En fonction de ses analyses, il a l’obligation de changer les règles de sécurité applicative sur l’usage du SI. D’autant plus que l’espionnage industriel ou militaire est un phénomène de plus en plus courant. Une personne avec un simple ordinateur peut pirater ou compromettre des données sans des solutions de sécurité adaptées et évolutives. D’où l’importance du métier d’ingénieur en cybersécurité au sein d’une entreprise. Il faut évidemment disposer de quelques compétences, qualités et savoir-faire pour occuper ce poste à forte responsabilité.

Les compétences requises pour être un ingénieur en cybersécurité

Un bon ingénieur en cybersécurité doit logiquement avoir des connaissances approfondies en informatique, plus précisément dans la sécurité des SI. C’est le minimum pour appréhender la complexité des missions qui attendent. Les connaissances en développement de logiciel, en programmation et en système d’exploitation sont également de mise. Le langage des scripts est aussi parmi les compétences techniques à avoir pour exercer ce métier. En outre, il est important que l’ingénieur en cybersécurité ait une certaine adaptabilité étant donné que la technologie évolue très rapidement. Le perfectionnisme est une qualité très recherchée chez ce métier puisque les données ont des enjeux de taille dans toute entreprise.

En ce sens, il faut que l’ingénieur puisse concevoir des mécanismes de défense sans faille et rassurants. Rigoureux et méthodique, il doit pouvoir proposer des solutions pertinentes à chaque problème de sécurité rencontré au niveau du système d’information. Par ailleurs, il serait aussi profitable pour l’ingénieur d’avoir une bonne compétence rédactionnelle puisqu’il est amené à rédiger des rapports de suivi et des procédures de sécurité. Ce n’est pas tout, un bon sens de la communication est un atout pour pouvoir former ses collègues sur l’importance de la cybersécurité et les bonnes pratiques à avoir. L’éthique professionnelle, le travail d’équipe et les langues sont des atouts en plus.

Write A Comment