La technologie de la RPA permet d’automatiser les processus par la programmation de robots logiciels. Ces outils sont capables d’exécuter des processus d’entreprise entiers ou des étapes de processus individuels, et ce, de manière indépendante. La RPA favorise l’automatisation d’une ou plusieurs tâches répétitives grâce aux robots logiciels. Ces derniers fonctionnent 24 heures/24 et déchargent les employés des tâches chronophages à faible valeur ajoutée. Ils peuvent ainsi se consacrer aux tâches les plus intéressantes ou stratégiques. La RPA peut être mise en pratique dans plusieurs domaines.
Utilisation de la RPA dans les départements financiers
Vous pouvez utiliser une solution de RPA afin que le département financier de votre entreprise fonctionne le mieux possible. Cela permettra notamment une bonne répartition du travail. Le gros avantage est une rapidité d’exécution ainsi qu’une accélération des traitements pour l’obtention ou la production de données de qualité.
Dans votre département financier, la technologie de la RPA favorise la création de comptes automatisés grâce auxquels les reportings seront construits plus vite. Des informations plus fiables seront collectées, ce qui accélère les processus et donne une bonne visibilité. Une organisation plus agile est ainsi obtenue.
Si vous intégrez la technologie RPA dans les processus de votre département financier, vous pouvez être sûr de maintenir la conformité réglementaire. Aucune échéance ou étape ne sera oubliée. Aussi, les robots logiciels ne commettent pas d’erreur de saisie. Notez également que les processus automatisés sont simples à auditer.
Mais c’est le DAF qui sera plus heureux puisqu’il sera déchargé des tâches chronophages. Il sera ainsi plus disponible et pourra mieux accompagner la croissance de l’entreprise en posant plusieurs actions, comme la négociation des prêts, l’étude des rachats et les démarches visant à l’augmentation de capital. L’automatisation des processus permettra au DAF de devenir un véritable conseiller stratégique.
Utilisation de la RPA dans le domaine de la santé
On a également recours à la RPA dans le domaine de la santé. D’ailleurs dans ce secteur, cette technologie est avantageuse à plusieurs niveaux. On note par exemple que l’automatisation des processus permet d’accélérer le traitement des dossiers des patients, d’optimiser la facturation et de mieux suivre les malades. Grâce au RPA, une réelle économie est réalisée sur le temps qualifié. En outre, les parcours des patients sont facilités.
Utilisation de la RPA dans le domaine des banques et des assurances
L’utilité de la RPA se perçoit également dans l’univers des banques et des assurances. Dans ces secteurs, plusieurs opérations courantes sont réalisées. Même si certaines sont simples, elles sont répétitives et prennent du temps. Alors que les acteurs des banques ont plus besoin de temps pour mieux s’occuper de leurs clients et mener des missions à plus forte valeur ajoutée. Aussi, en réalisant les opérations courantes répétitives, les structures bancaires et les compagnies d’assurance ne sont pas à l’abri des erreurs. Pourtant, une seule erreur peut avoir de graves conséquences. La RPA permet aux banques et aux assurances d’être plus performantes.
Utilisation de la RPA par les experts-comptables
Pour mieux répondre aux besoins de leurs clients, les experts-comptables gagnent à utiliser la RPA. Cette technologie leur permet d’avoir une bonne visibilité des actes à poser pour respecter leurs engagements. Les experts-comptables sont plus sollicités par les TPME qui leur confient une diversité de missions. Ils doivent tenir compte de leurs exigences qui sont parfois nombreuses et sont tenus de leur donner de bons conseils. En utilisant la RPA, leurs tâches seront tout simplement simplifiées. Ils pourraient exploiter la RPA comme un outil de conseil. Il est possible de déléguer la gestion administrative et comptable de certaines opérations aux robots logiciels, ce qui pourrait faciliter les interactions avec les clients.
Utilisation de la RPA dans le secteur public
Il est également possible d’utiliser la RPA dans le secteur public. Dans ce domaine, on constate la formulation de demandes récurrentes de la part des usagers. Les acteurs du secteur public se voient obligés de réaliser plusieurs tâches répétitives, telles que l’établissement des dossiers d’acte civil, le renouvellement des papiers et les services de guichet unique. Le déploiement de la RPA assure une amélioration du service rendu. En automatisant les traitements les plus simples, cette technologie permet aux administrations publiques de gagner du temps. En outre, le RPA favorise la réduction des dépenses.