Lorsqu’on a pour projet de devenir éducateur socio-sportifs, il faut suivre la formation BPJEPS APT pour obtenir un diplôme. Il permet de délivrer une carte professionnelle d’éducateur sportif afin d’exercer une activité réglementée.
Quelques notions concernant ce diplôme
Ce brevet est un diplôme d’Etat qui est délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports. Après avoir suivi une formation, on peut exercer le métier souhaité une fois avoir obtenu le diplôme. Ceci permet d’entraîner un public avec des activités sportives variées en intérieur comme en extérieur dans le but de maintenir, de développer ou d’améliorer ses capacités physiques. En outre, il faut savoir que ce diplôme vise à former des professionnels capables d’intervenir auprès d’un public diversifié, que ce soit un enfant, un adulte ou une personne âgée. Aussi, il est important de savoir que les activités proposées sont variées. Elles dépendent des besoins et des attentes des participants.
D’ailleurs, elles peuvent inclure des disciplines sportives, des activités de fitness, celles en pleine nature, etc. À part tout cela, concernant la formation BPJEPS APT, elle se divise en deux. Il y a des enseignements théoriques et pratiques. Parfois, les personnes formées font une alternance en entreprise, ce qui leur permet de mettre en pratique leurs connaissances et de développer leurs compétences professionnelles. Ainsi, une fois le diplôme en poche, ils pourront exercer dans divers contextes tels que les clubs de fitness, les associations sportives, le secteur de l’animation, les centres de loisirs, les organismes de vacances, etc. Aussi, ils pourront travailler en tant que travailleurs indépendants et proposer leurs services en tant qu’éducateurs sportifs spécialisés dans les activités physiques pour tous.
Les objectifs de suivre une formation de BPJEPS
Se former pour le Bpjeps APT Angers a plusieurs objectifs. Pour commencer, il permet de se spécialiser dans une discipline bien précise. Il permettra ainsi de se positionner comme un expert dans le domaine. Ensuite, grâce à la formation, on peut se construire une bonne réputation et faire marcher le bouche-à-oreille sans avoir à développer des compétences spécifiques. C’est grâce à la bonne maîtrise des activités sportives que les clients auront envie de contacter la personne. En outre, il faut savoir que la personne qui se spécialise en permanence améliore sans cesse ses compétences et construit sa réputation. Par ailleurs, cette formation est nécessaire puisque la demande et l’offre augmentent. En effet, ces dernières années, on a pu remarquer la multiplication des salles de sport, des coaches sportifs et des animateurs. Ainsi, pour se différencier des autres, se former davantage pour obtenir un diplôme est la meilleure solution pour affronter la situation. Pour terminer, on sait que les clients sont maintenant variés. En effet, à part les jeunes et les adultes, les aînés commencent également à se tourner vers les activités sportives. Ainsi, toutes les générations sont soucieuses de se maintenir en forme. Il est important de bien se former pour savoir comment les coacher efficacement. Pour information, certains formateurs proposent des formations plus en phase avec la demande du marché afin de développer les compétences professionnelles adaptées.