La clé pour réussir son BTS réside dans une bonne gestion de son temps et de son organisation. De ce fait, il est nécessaire de connaitre en avance la date des évaluations ainsi que les matières à réviser.
Être impliqué et s’investir dans sa formation
Pour gérer efficacement son temps, l’étudiant doit également établir son propre emploi du temps et fixer ses objectifs personnels, ce qui lui permettra de déterminer les cours à réviser, les exercices à effectuer et le temps de repos dont il disposera ensuite.
Il est ainsi recommandé de ne pas se limiter aux cours donnés en classe pour réussir son BTS avec brio, l’étudiant doit aussi se cultiver et s’intéresser aux actualités nationales et mondiales durant son temps libre, de son plein gré. Il arrive régulièrement que l’épreuve de culture générale lors des examens soit portée sur un sujet d’actualité.
Enfin, pour optimiser au maximum ses chances de réussir les évaluations et d’obtenir son BTS, l’étudiant doit impérativement être en pleine forme le jour de l’examen. Pour cela, avoir une bonne hygiène de vie durant ses deux années de formation est nécessaire.
Cela passe par une alimentation équilibrée, un temps de sommeil suffisant pour une bonne récupération et la limitations des excès en tous genres. La pratique régulière d’une activité sportive est aussi conseillée pour avoir une bonne hygiène de vie.
Il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport à haute intensité pour en tirer les bénéfices. Peu importe la discipline choisie par l’étudiant, le fait d’oxygéner son cerveau lui permettra d’optimiser ses capacités de réflexion et de mémorisation.
Suivre les cours pendant la formation
Il est impératif de suivre tous les cours de la formation afin de préparer correctement son BTS. L’étudiant doit donc connaître le programme sur le bout des doigts et s’informer sur les épreuves. A ce sujet et si vous avez des lacunes, n’hésitez pas à découvrir le site Réussir son BTS, qui vous propose des cours comprenant toutes les notions, pour réviser au mieux votre BTS.
Celui-ci doit également éviter toute absence et suivre les cours quotidiennement, pour ne pas avoir à les rattraper par la suite. En classe, il est primordial d’écouter attentivement dans le but de comprendre les explications des professeurs.
Il ne faut pas hésiter à prendre des notes durant les cours, cela favorise la mémorisation et permet aussi à l’élève d’être plus engagé en classe, tout en l’aidant à réduire le nombre de sujets à étudier lorsque les examens approchent. Il est conseillé de prendre des notes avec un stylo, le fait d’écrire sur papier permet une meilleure mémorisation qu’en tapant sur un clavier d’ordinateur.
Réviser grâce à des fiches de révision
Les fiches de révision sont très utiles pour réviser plus efficacement et plus rapidement, puisqu’elles permettent à l’élève en BTS de structurer ses cours et de mieux les comprendre.
En outre, elles lui permettent de mémoriser les mots-clefs, les têtes de chapitre, les titres des paragraphes…
Il est recommandé de mettre en place des fiches de révision pour chaque matière, qui doivent aborder indépendamment les thèmes principaux de ces matières. En élaborant ses fiches, l’étudiant doit effectuer un tri afin de lister les informations principales et les informations secondaires, ce qui lui permettra de savoir quelles sont les notions prioritaires à apprendre.
En procédant de la sorte, celui-ci verra son programme s’alléger et prendra plus de plaisir lors des phases de révision, lui permettant ainsi d’être plus performant au moment des épreuves.
S’entraîner grâce à des études de cas et des corrigés
Dans le but d’optimiser ses révisions dans le cadre de la préparation d’un BTS, il est recommandé d’avoir recours à des études de cas, des sujets et des copies corrigées afin d’analyser et comprendre quelle stratégie adopter lors des examens.