Afin de survivre dans le monde professionnel, il est important de connaître la méthode 5S. Si elle est bien maîtrisée, elle permettra à toute entreprise de développer des solutions adaptées aux besoins de ses clients. Pour y parvenir, il est indispensable de suivre une formation méthode 5s. Il faudra bien sûr comprendre cette démarche avant de l’adopter).

Formation 5S : quèsaco ?

Il s’agit d’une démarche participative permettant de résoudre de nombreux problèmes (professionnels). Il convient de souligner que la méthode 5S est d’origine japonaise. Le premier S désigne « SEIRI », qui signifie rangement et débarras. Le deuxième c’est « SEITON » ou ordre et méthode en français. Le troisième S c’est « SEISO » ou nettoyage et propreté. Le quatrième S c’est « SEIKETSU » ou standardiser. Et enfin, le dernier S c’est « SHITSUKE » ou état d’esprit ou rigueur. D’un point de vue concret, la démarche 5S s’avère efficace pour améliorer les conditions de travail au sein de l’entreprise. Il s’agit d’une technique de management faisant partie de la démarche qualité.

La méthode 5S a déjà fait ses preuves dans des sociétés de renom international, à l’instar de Toyota. Les TPE et PME françaises sont de plus en plus nombreuses à adopter cette démarche. Celle-ci trouve également sa place dans des entreprises industrielles et des sociétés de services. L’objectif principal de la méthode 5S consiste à assurer la sécurité du poste de travail. Il faudra bien sûr effectuer certaines actions pour l’atteindre. Il est important d’alléger l’espace de travail en triant, jetant, recyclant, archivant et en rangeant les outils en fonction de leur fréquence d’utilisation. Il faudra également veiller à la propreté des lieux pour mieux prévenir l’apparition de toute saleté et de tout désordre.

Concrètement, à qui s’adresse la formation méthode 5S ?

D’un point de vue logique, si les conditions de travail au sein d’une entreprise sont améliorées, les salariés qui y travaillent deviendront plus productifs. L’ensemble du personnel de la société peut suivre une formation méthode 5S. Il s’agit plus précisément de la direction, des chefs d’équipe, des superviseurs, des responsables de projet et des employés. Tout le monde pourra ainsi participer à la mise en place de la méthode 5S. Il suffit de s’inscrire à une formation professionnelle pour maîtriser cette démarche participative. L’inscription peut d’ailleurs se faire sur internet en visitant un site web prévu à cet effet. Si la méthode 5S est bien appliquée, il sera possible d’optimiser le temps de travail et le chiffre d’affaires. Comme il a été déjà mentionné, cette démarche s’avère efficace pour améliorer la productivité des salariés. À noter que la saleté et le désordre font partie des facteurs pouvant freiner le développement de toute entreprise. Ils peuvent aussi augmenter les risques d’accident au travail. Heureusement, la démarche 5S permet d’éviter le pire. Il n’y a rien de plus agréable que de travailler dans des locaux propres et bien organisés. Afin de rendre cela possible, suivre une formation méthode 5S est recommandé. Le but est de développer le savoir-faire en interne et d’éviter les accidents au sein de l’établ

Écrire Un Commentaire