Il faut savoir que le métier d’opérateur de saisie travaille principalement avec le clavier de l’ordinateur et il requiert de la patience ainsi que de l’attention. C’est l’une des professions qui attirent le plus de personnes à la recherche d’emploi. Mais contrairement à certaines idées reçues, il ne s’agit pas d’un métier facile et vous devez disposer de certains atouts. Voici donc quelques points à retenir si vous prévoyez de devenir un(e) opérateur/opératrice de saisie.

Qu’est-ce qu’un opérateur de saisie ?

Comme son nom l’indique, l’opérateur de saisie est un professionnel spécialisé dans la saisie informatique. Considéré comme un expert du clavier alphanumérique d’ordinateur, il l’utilise pour saisir des données destinées à alimenter la base de données de l’entreprise qui l’emploie.

En plus de les saisir selon les besoins de la compagnie, le rôle de l’opérateur de saisie est de classer, trier et pointer les documents. Désigné comme « moniteur » ou encore « responsable de saisie », vous pouvez travailler en étant indépendant ou exercer au sein d’une agence spécialisée en service de saisie de données.

Quelles sont ses missions ?

D’une manière générale, l’opérateur de saisie travaille sur des tâches administratives au quotidien et a pour missions principales de :

  • veiller à ce que la base de données de l’entreprise soit exacte et à jour ;
  • organiser et trier les dossiers afin que les autres employés puissent y accéder ;
  • savoir gérer, utiliser et ajouter les fichiers de nouveaux employés dans la base de données ;
  • s’assurer que les données soient toujours sauvegardées pour éviter toute perte (par exemple : la suppression accidentelle d’un fichier important).

Il est à noter que cette liste de missions est loin d’être exhaustive étant donné qu’elle peut varier selon le secteur ou la taille de l’entreprise. En effet, un opérateur de saisie peut avoir d’autres tâches comme gérer les stocks de fournitures de bureau ou encore se charger de la réception et la redistribution du courrier. Il peut d’ailleurs réaliser des missions ponctuelles à titre saisonnier.

Quels sont les atouts nécessaires pour devenir un opérateur de saisie ?

Pour occuper ce poste en tant qu’indépendant ou au sein d’une agence de saisie de données, vous avez besoin de maîtriser différents programmes informatiques de traitement de texte. Vous devrez aussi être capable d’utiliser les tableurs et les logiciels de transcription.

En d’autres termes, il faut maîtriser la numérisation de document et les techniques d’archivage, mais aussi avoir une bonne capacité à pouvoir rédiger les comptes rendus. Cette dernière est par exemple nécessaire pour retracer les différents points abordés pendant une réunion. Vous devez donc avoir d’excellentes connaissances grammaticales, orthographiques et linguistiques.

En plus de ces compétences, vous serez plus apte à devenir un opérateur de saisie si vous avez une bonne vitesse de frappe. Au vu des missions qui vous seront confiées, c’est une qualité particulièrement indispensable. Mais ce n’est pas tout, car vous devez aussi être capable de bien hiérarchiser vos tâches afin de fournir un travail bien organisé.

Quelles sont les formations à suivre ?

Vous avez la possibilité d’acquérir la plupart des compétences techniques mentionnées ci-dessous de manière autonome. Cependant, il est toujours conseillé d’intégrer une ou plusieurs formations adaptées pour devenir un(e) opérateur/opératrice de saisie. Mais avant, vous devez impérativement être titulaire d’un baccalauréat (un bac pro gestion-administration, un bac STMG ou un bac techno ST2S) avant de vous lancer dans cette carrière.

Après avoir obtenu vos diplômes, vous aurez deux possibilités : chercher un emploi pour vous faire embaucher par une entreprise au poste d’opérateur de saisie ou vous installer à votre compte. Cette deuxième option s’avère plutôt intéressante puisque vous pourrez proposer vos services à différentes entreprises en freelance.

Write A Comment