Lorsqu’une personne se lance dans une reconversion professionnelle, elle cherche naturellement sa nouvelle activité. Souvent, cette dernière se dirige vers les branches qui correspondent à ses passions. Le monde de l’immobilier est passionnant et peut tout à fait être compatible à toute reconversion.

Monde de l’immobilier et reconversion professionnelle

L’intérêt d’une reconversion professionnelle est souvent lié à la recherche d’une activité professionnelle dans un secteur qui nous plaît. Le monde de l’immobilier est un monde où il faut être passionné et fortement dévoué pour y réussir.

Comme tout secteur, il est difficile d’y être performant sans avoir été formé au préalable. De cette manière, si vous ne venez pas du monde du commerce ou de celui du droit, il faudra beaucoup travailler pour apprendre ce qu’est l’immobilier.

Le socle initial de connaissances est fondamental pour faire de vous un bon agent. Toutefois, votre expérience acquise dans le passé ne vous sera pas inutile, car l’immobilier est compatible avec un bon nombre de valeurs que nous retrouvons dans d’autres branches d’activité. Ainsi, vous aurez compris que le monde immobilier est passionnant et sans limites. Une fois formé aux fondamentaux, vous prendrez un plaisir à satisfaire votre clientèle.

Comment se former aux métiers de l’immobilier ?

Travailler dans l’immobilier nécessite un certain nombre de compétences et n’est pas adapté à toute personne. Il faut tout d’abord prendre en considération que le monde de l’immobilier appartient sans frontières au monde du commerce, à tous ses avantages, mais aussi à ses inconvénients.

Avant de se former aux métiers de l’immobilier, il est nécessaire de dégager les problématiques qui pourraient survenir une fois inséré dans le monde professionnel en agence. Si toutefois, travailler dans l’immobilier semble toujours vous intéresser, il est bon de savoir qu’il y a plusieurs voies possible pour se former. Pour devenir agent immobilier, il sera, dans tous les cas, nécessaire d’être titulaire du baccalauréat et d’une formation d’études supérieures de niveau BAC+2.

La première formation est donc naturellement le BTS PI (professions immobilières). S’ajoute ensuite les formations de niveau BAC+3 avec les licences pro, BUT ou Bachelor, dans le domaine de l’immobilier.

Enfin, les formations de niveau BAC+5 sont représentées par les différents masters du monde immobilier et juridique. A noter aussi qu’il est possible de devenir agent immobilier en passant par une école ou formation privée, reconnue comme validant un niveau équivalent aux formations citées.

Salaire et insertion professionnelle

Lorsque vous venez de finir votre formation, il est venu le moment de se lancer dans une entreprise, plus particulièrement une agence immobilière. Vous devrez ainsi passer par la case recherche de sociétés, puis par celle des entretiens d’embauche qui vous seront proposées.

Lorsque vous obtenez un travail, il faudra dans un premier accepter une fatalité du métier qui est d’être souvent en déplacement, mais aussi de s’investir grandement dans ses horaires de travail, pour sa clientèle. Vous recevrez donc vos premiers salaires en tant qu’agent immobilier.

La question du salaire est aussi à prendre en compte et il est à noter que ces derniers seront variables et compris au début de votre carrière entre 1500 et 3800 € brut par mois. Ce chiffre varie énormément, car votre salaire dépendra de vos commissions réalisées sur les ventes que vous aurez effectuées tout au long du mois.

Ces commissions peuvent aller en moyenne de 5 à 7 % du prix final de vente. Après avoir engrangé de l’expérience, une évolution de carrière est possible en ouvrant sa propre agence immobilière et c’est de cette manière que vous pourrez également augmenter votre salaire mensuel en tant qu’agent.

Write A Comment