Le maçon est la personne indispensable à tous travaux de construction. Pourtant, il n’est pas facile de devenir maçon professionnel. Cela nécessite d’avoir les qualités et compétences nécessaires pour exercer ce travail. Il est donc conseillé de suivre une formation pour réussir convenablement les travaux à effectuer.

Suivre une formation professionnelle

Il est tout à fait possible de devenir un maçon à son compte, avec ou sans diplôme. Comme le statut est libre, on peut être un maçon auto entrepreneur ou en société. Il faut savoir que pour réussir à trouver facilement des chantiers et à être bien formé, passer par plusieurs formations est conseillé pour exceller dans le domaine. Il existe diverses études de maçonnerie pour obtenir un diplôme. Les écoles sont nombreuses : le CAP maçon, le CAP constructeur en ouvrages d’art, le brevet professionnel maçon, le bac professionnel technicien du bâtiment ou bien le BTS bâtiment.

Cependant, devenir maçon sans diplôme est aussi faisable. Il suffit de justifier d’une expérience professionnelle de 3 années dans l’Union Européenne. Pour ce faire, la voie utilisée pour exercer sans diplôme est l’apprentissage. Celui-ci permet d’acquérir une expérience professionnelle, dès la classe inférieure. Ainsi, quand les 3 ans seront écoulés, il faut simplement demander à la Chambre des Métiers et de l’artisanat une attestation de reconnaissance de qualification professionnelle. Celle-ci permet ainsi d’exercer le métier de maçon sans avoir besoin d’un quelconque diplôme. Seule l’expérience et le savoir-faire sont nécessaires pour intégrer la profession. Pour plus d’informations, il est possible d’en savoir plus sur emploi-facile.com.

Avoir les qualités requises pour ce métier

Pour devenir un excellent maçon, il faut disposer de certaines aptitudes. Tout d’abord, il est important d’avoir une très bonne condition physique. En effet, comme les chantiers sont souvent en plein air et que les conditions de travail sont parfois pénibles pour le corps, il faut qu’un maçon soit préparé à porter de lourdes charges. Ensuite, il faut savoir que ce métier exige de savoir travailler en équipe. Effectivement, c’est un critère important, car la majorité des maçons sont toujours assistés par d’autres bâtisseurs dans la construction, surtout en cas de chantiers de grande taille. La répartition des tâches est donc d’une grande importance.

En outre, la flexibilité fait aussi partie des qualités requises dans cette profession. Cela est indispensable, car dans certains cas, les maçons peuvent être amenés à travailler loin de chez eux et à des heures variables. C’est pourquoi il est important de s’adapter et de ne pas tenir un rythme strict. A part cela, l’un des critères les plus importants dans le travail d’un maçon est d’avoir le sens des responsabilités. Comme il est garant de la bonne étanchéité, de la solidité et de l’isolation d’une maison, il faut qu’il soit bien organisé et prudent. Il est important de respecter les normes de construction. Enfin, et pas la moindre, ce qu’il ne faut surtout pas négliger, c’est le matériel à utiliser. Il faut impérativement avoir les bons outils pour travailler. Cela permet ainsi d’effectuer un travail impeccable suivant les normes exigées.

Write A Comment