L’agent de sécurité est devenu un personnage très important de nos jours. Centres commerciaux, aéroports, gares ferroviaires, centres de loisirs et collectivités sont autant d’endroits où l’on retrouve les agents de sécurité. On les retrouve non seulement dans les endroits accueillants du monde, mais également dans les entreprises privées. Le métier d’agent de sécurité est en vogue et attire de plus en plus de jeunes. Comment devenir agent de sécurité ? Les réponses ici !

Suivre des formations spécifiques

Pour devenir agent de sécurité, il est impératif de suivre des formations spécifiques et d’obtenir les qualifications nécessaires. La première chose à faire est de trouver le centre de formation idéale pour passer une certification. Vous pourriez par exemple choisir idemformationservices qui est un organisme de formation agréé.

Ensuite, il faudra faire une demande d’autorisation préalable au CNAPS pour pouvoir intégrer le centre de formation que vous avez choisi. La suite consiste à suivre rigoureusement la formation à l’issue de laquelle vous obtiendrez un Certificat de Qualification professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS). C’est un diplôme important pour les futurs agents de sécurité. Ce diplôme vous permettra d’adresser au CNAPS une demande de carte professionnelle. Ce n’est qu’à l’obtention de cette carte, que vous pourrez postuler et exercer le métier d’agent de sécurité.

Cependant, d’autres diplômes permettent également d’exercer le métier, comme le CAP agent de prévention ou la Mention complémentaire sureté des espaces ouverts au public. Si vous avez le niveau bac, le bac professionnel sécurité-prévention ou le brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité peuvent vous aider intégrer le métier.

Autres conditions à remplir pour être agent de sécurité

L’obtention du CQP APS n’est pas la seule condition à remplir pour avoir la carte professionnelle. Il faut aussi être majeur, avoir un casier judiciaire vierge, avoir une excellente forme physique, avoir la maitrise de soi et de ses émotions, et maitriser la langue française à l’oral comme à l’écrit.

Les rôles d’un agent de sécurité

Comme l’indique son nom, l’agent de sécurité est chargé de veiller à la sécurité des biens et des personnes. Ses missions sont de plusieurs ordres : contrôle d’accès sur un site (contrôle d’identité, attribution d’un badge), la surveillance par un système de télésurveillance ou par des rondes, la gestion des alarmes et l’assistance aux personnes (gestes de secours). Sur les sites comme dans les entrepôts, la simple présence d’un agent de sécurité peut dissuader les individus malveillants.

À l’inverse du policier, l’agent de sécurité n’est pas un représentant de la loi. Il ne peut appliquer la loi de son propre chef. Dans une situation critique, il est tenu d’en référer à sa hiérarchie.

Les qualités d’un agent de sécurité

Le métier d’agent de sécurité requiert des qualités importantes. D’abord, il faut savoir respecter les règles et toujours en référer à sa hiérarchie. Pour contenir les personnes agressives, il faut aimer l’action et savoir gérer les risques et conflits. Dans les situations exceptionnelles comme les incendies, les fuites de gaz, les inondations, l’agent de sécurité doit avoir des nerfs d’aciers pour prendre une décision rapide. L’agent doit avoir le sens du dialogue et se montrer diplomate.

L’un des points complexes du métier d’agent de sécurité concerne les heures de travail. L’agent de sécurité peut être amené à travailler de jour comme de nuit, pendant 12 heures d’affilée, durant les jours fériés et les week-ends, et parfois en station debout prolongée. Il devra tenir la cadence, et faire preuve de ponctualité pour assurer la relève de ses collègues en temps et en heure.

Write A Comment