Le métier de réparateur de téléphone est bien singulier dans le monde de l’électronique. Pour exercer cette fonction, vous devez avoir certaines compétences techniques et l’outillage adapté. Il est aussi important de connaître les notions de base de l’électronique. Ainsi, que savoir avant de devenir technicien réparateur de téléphone ? Éléments de réponses !

Les aptitudes pour devenir réparateur de téléphone

Pour la réparation de téléphone à Annemasse, le technicien doit avoir certaines aptitudes. Il en est ainsi pour toutes les professions de l’électronique industrielle. Ainsi, pour devenir un réparateur de téléphone, vous devez être détenteur d’un BEP en Systèmes électroniques industriels. Les titulaires d’un BAC PRO S.E.N en Systèmes électroniques et numériques sont aussi aptes à l’exercice de ce métier. Par ailleurs, si vous avez un DUT Électronique, vous pouvez aussi devenir technicien réparateur de téléphone. Cependant, à défaut de disposer de l’un de ces diplômes, vous pouvez bien devenir un réparateur de portable en validant vos acquis en autodidacte. Par ailleurs, vous devez avoir une bonne acuité visuelle. Aussi, pour la bonne tenue des outils de travail comme le tournevis, vos mains ne doivent pas être sujettes à des grelottements.

Connaître les notions de base de l’électronique

Pour être réparateur de téléphone, vous devez pouvoir décrypter les circuits pour des études électrocinétiques. En effet, les téléphones intelligents sont composés d’éléments complexes communiquant entre eux. Chaque circuit dispose d’un mode de fonctionnement et d’un protocole de communication. Ce dispositif mis en place par le technicien au moment de la fabrication du téléphone doit être efficacement interprété par le réparateur en cas de panne. Pour ce faire, ce spécialiste doit connaître les configurations communes à tous les types de téléphones. Il s’agit par exemple de la gestion des fonctionnalités, de la mémoire, de la charge, etc.

Avoir l’outillage nécessaire pour la réparation de téléphone

Pour faire des prouesses en réparation de portable, vous devez disposer de l’outillage nécessaire. Les instruments du réparateur de téléphone sont de deux sortes : ceux réservés au diagnostic et ceux destinés à la réparation de l’appareil.

  • Les outils de diagnostic

Ils permettent de contrôler le fonctionnement du portable. Il peut s’agir d’un multimètre numérique comme l’ohmmètre, le voltmètre, etc. Par ailleurs, pour contrôler les courts-circuits, il faut disposer d’un mode diode. Pour ce qui est de prendre la mesure du courant électrique administré dans le téléphone, c’est l’ampèremètre numérique que vous devez prévoir. Pour finir, l’oscilloscope numérique est utilisé pour le décodage des protocoles de communication.

  • Les outils pour la réparation des portables

Pour la réparation des portables, il existe des outils multiples et variés. Le téléphone est généralement constitué de minuscules fils dont le diamètre n’atteint parfois pas 0,01 mm. Leur manipulation est donc difficile au moment de la réparation. Dans ce contexte, le microscope binoculaire et le trinoculaire deviennent indispensables pour le maniement de ces conduits. Vous pouvez également vous en servir pour effectuer des contrôles plus approfondis. Par ailleurs, au cours de la réparation de téléphone, l’utilisation du fer à souder peut être rendue impossible par plusieurs facteurs. Dans ce cas, le recours à la station à air chaud constitue la seule alternative.

Somme toute, pour devenir réparateur de téléphone, vous devez avoir un profil professionnel adapté aux métiers de l’électronique. Aussi, il est nécessaire de maîtriser les notions de base et avoir l’équipement adéquat.

Write A Comment