Depuis une certaine période, vous êtes dans la situation de « chercheur d’emploi » ? Même après avoir multiplié les envois de dossier de candidature, vous n’avez eu que peu ou pas de réponses positives ? Vous vous êtes demandé si votre profil correspond aux postes que vous visez ? Si le problème ne venait pas de votre parcours, mais de la manière dont vous le présentez ? Après avoir épluché de nombreuses annonces, vous avez trouvé un poste qui vous correspond ? Pour cela, il est conseillé d’éviter certaines erreurs lors de la rédaction de votre CV. Quelles sont les erreurs les plus souvent commises par les candidats ? Ci-après les réponses à votre question.
Envoyer un CV qui est beaucoup trop original
De nombreux candidats l’on comprit, il est nécessaire de se différencier de ses concurrents. Lors des périodes de recrutement, les entreprises reçoivent de nombreux dossiers de candidature. Pour mettre toutes les chances de leur côté, certains candidats misent sur l’originalité de la forme de leur CV. Un CV qui sort beaucoup trop de l’ordinaire peut parfois brusquer les recruteurs.
Ils ne vont pas alors prendre le temps de lire les informations qui sont contenues dans le document. Pour éviter les erreurs en ce qui concerne la présentation, pourquoi ne pas utiliser les sites de création de CV en ligne ? Les modèles de CV qui y sont proposés ont, généralement, été validés par les professionnels. Vous vous assurez de vous démarquer des autres candidats tout en attirant l’attention des recruteurs. Pour l’utilisation, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit de parcourir le site et de choisir leCV gratuit qui vous correspond le plus. Vous n’avez, ensuite, qu’à le remplir et le télécharger.
Rédiger un CV générique
Pour la forme de votre CV, miser sur un site de création de CV constitue une idée simple et pratique. N’oubliez, toutefois, pas de personnaliser votre CV avant de l’envoyer. Veillez à ce que les informations que vous y mentionnez correspondent au poste que vous visez. Cela permet à votre candidature d’être le plus cohérent et d’être le plus pertinent possible. Vous montrez ainsi que vous comprenez l’attente de l’entreprise. Afin de vous assurer que votre CV réponde aux attentes de l’entreprise, veillez à vous référer à l’annonce à laquelle vous répondez. Il vous sera plus facile de sélectionner les expériences professionnelles, les formations et les compétences à faire figurer dans votre CV.
Évitez également de mentionner trop d’informations. Il faut pourtant savoir qu’un bon CV n’est pas rempli de trop de détails. Cela rend la lecture de votre CV plus difficile. Pour les recruteurs, il devient aussi plus difficile de vous qualifier en tant que bon candidat par rapport aux autres candidats. De ce fait, évitez les détails qui sont non pertinents par rapport à votre carrière et au poste auquel vous prétendez.
Envoyer un CV qui est plein de fautes
Une fois votre CV rédigé, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de faute (d’orthographe, de grammaire, de syntaxe…). Pour cela, ne manquez pas de prendre le temps de le relire plusieurs fois. Il est parfois difficile d’identifier ses propres erreurs. Afin de faire face à la situation, quelques solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez utiliser un logiciel de traitement de texte. Il existe des logiciels en ligne, mais aussi hors ligne. Il est également possible de faire relire votre CV à une tierce personne. Il peut s’agir d’un de vos proches, de vos amis ou bien d’un professionnel. En plus d’identifier les éventuelles fautes, ces derniers peuvent vous donner leurs avis et apportent un regard externe à votre CV.