en croissance. Mais quels sont réellement les métiers disponibles dans la restauration ? Pour répondre à la question, cet article propose de découvrir les différents types d’emploi dans ce secteur d’activité.

Chef cuisinier

Le chef cuisinier est le premier responsable en cuisine. Il a pour rôle de contrôler la qualité des repas, de gérer toute l’équipe en cuisine, de créer les menus et de préparer des plats du chef. C’est également le chef cuisinier qui s’occupe de trouver les bons fournisseurs et de négocier les prix des ingrédients. Pour les personnes habitant à Lyon qui souhaitent avoir de l’expérience dans ce poste, elles peuvent commencer par un travail d’intérim en restauration à Lyon pour ensuite évoluer dans le métier.

Second de cuisine

Comme son appellation le laisse entendre, le second de cuisine est l’assistant du chef de cuisine et qui le remplace lorsqu’il est absent. Ce professionnel participe également à la création des menus ainsi qu’à la réalisation des plats spécifiques. Au même titre que son supérieur hiérarchique, il se charge de vérifier la qualité des ingrédients (viandes, fruits, légumes…) et que ceux-ci respectent les normes. En l’absence du chef cuisinier, c’est donc le second de cuisine qui sera en contact avec les fournisseurs et qui gérera toute l’équipe en cuisine.

Cuisinier

Le cuisinier est le professionnel qui se charge de la préparation et du dressage des plats. Il s’occupe principalement de la cuisson et de la préparation des sauces en veillant à respecter rigoureusement les recettes indiquées. Le cuisinier travaille sous les ordres du chef et du second de cuisine. Ce professionnel doit disposer d’une bonne compétence dans les différents modes de cuisson et dans la préparation des plats pour pouvoir occuper ce poste.

Commis de cuisine

Le commis de cuisine se charge de fournir aux cuisiniers tous les matériels et ingrédients pré-préparés dont ils ont besoin pour réaliser rapidement les commandes des clients. De ce fait, il s’occupe des diverses tâches liées à la préparation des ingrédients, à savoir laver, éplucher,  découper et émincer. Il peut également faire les sauces et plats faciles, comme les entrées ou desserts. C’est aussi le commis de cuisine qui se charge de nettoyer entièrement la cuisine avant et après les services. La vaisselle et le fait de vider les poubelles sont par contre les tâches du plongeur.

Serveur

Il s’agit du personnel qui est en charge d’accueillir les clients à leur arrivée, de les installer sur une place libre ou de les amener à la table qu’ils ont réservée. C’est aussi le serveur qui prend et apporte les commandes des clients. En tant que premier contact entre le client et le restaurant, le serveur doit veiller à s’assurer que celui-ci soit à l’aise, notamment en lui proposant des boissons ou le conseillant sur des plats et accompagnements. À la fin du repas, il donne l’addition aux clients.

Écrire Un Commentaire