Une plateforme de trading est l’instrument de base utilisé par les traders en ligne. Il existe un bon nombre de plateformes qui diffère par leurs fonctionnalités. Ainsi, le choix d’une plateforme de trading ne doit pas être fait à la légère. Voici les critères à analyser afin de choisir la meilleure plateforme.

Les actifs et les marchés

Le premier critère à prendre en compte est le choix de l’actif et du marché à trader. Certains traders sont plus à l’aise avec la négociation des paires de devises ; ils devront ainsi se renseigner sur les meilleures plateformes spécialisées dans ces actions. De même pour le marché, il existe un bon nombre de marchés spécifiques pour le Forex par exemple ou réservé uniquement pour le trading en bourse. Avant de choisir une plateforme, il est ainsi nécessaire pour chaque trader de s’interroger sur le type de trading qui le convient et ses objectifs et suivre une formation spécifique sur aryatrading .

Les frais de transaction

Les plateformes de trading présentent généralement deux types de frais dont : les commissions et les spreads. Les commissions se définissent comme des frais facturés pour chaque opération. Ils peuvent être fixes ou évalués en pourcentage suivant le montant de l’opération. D’autre part, le spread est la différence entre le prix d’achat et le prix de vente de l’actif. Certains brokers facturent les commissions, mais n’appliquent pas ou peu de spreads et vice-versa. Certains courtiers offrent la possibilité de choisir ; dans ce cas, des calculs préalables doivent être effectués en fonction du broker et du type d’investissement.

La facilité des dépôts et des retraits

Une plateforme de trading doit être alimentée, il est donc important de choisir un broker qui en facilitera l’opération. Il faudra se renseigner si le broker est compatible avec tous les moyens de paiement, si les dépôts sont pris en compte instantanément. Il en est de même pour les retraits. Pour se faire, il est plus judicieux de consulter les avis des clients sur le net.

Les fonctionnalités de base et les fonctions supplémentaires

Les plateformes de trading présentent similairement des graphiques, des cotations en temps réel et la possibilité de passer des ordres. L’efficacité d’une plateforme réside dans ces fonctions supplémentaires. Certaines plateformes proposent des interfaces d’automatisation des opérations de trading tandis que d’autres misent sur des outils avancés d’analyse. Il est donc recommandé de faire le point sur ces besoins.

La facilité d’exécution

Une plateforme de trading doit être efficace dans l’exécution des ordres. Dans des conditions de marchés normales, il ne devrait pas y avoir de problème avec le courtier. Par contre, dans des conditions de marchés volatiles, la plateforme doit garantir des règles de sécurité qui annulent les ordres dans la mesure où la différence est trop importante entre le cours au moment de l’ordre et au moment de son exécution sur le marché.

Le service client

Un broker doit être joignable facilement en cas de difficulté. Il faut donc veiller à choisir un broker disponible par chat ou par téléphone. En plus d’être disponible, il doit également être compétent. Certains brokers par exemple, offrent des formations à ses clients, des webinaires, des vidéos ce qui peut s’avérer très utile pour ceux qui débutent dans l’activité.

Write A Comment