En entreprise, la formation des collaborateurs fait partie du cycle de développement et répond à un besoin grandissant d’adaptation. Elle constitue également un avantage compétitif par rapport à la concurrence. Découvrez ce qu’est l’e-learning, son intégration dans l’entreprise et ses avantages.

L’e-learning : c’est quoi ?

Il s’agit d’un mode d’apprentissage à distance qui se fait à l’aide d’outils informatiques. Les cours/formations se présentent dans la plupart des cas sous le format vidéo ou texte. L’apprenant, lui, a un accès à ces cours virtuels via une plateforme.

La formation peut se faire hors ligne en téléchargeant les supports, ou en ligne en visionnant les cours directement à l’aide d’une connexion internet. Elle peut également se faire individuellement ou en groupe. Enfin, on peut se former avec du contenu automatique qui est disponible à tout instant, ou avec un formateur à distance qui sera présent à une heure définie.

Mise en place au sein de l’entreprise

Pour former ses collaborateurs grâce au e-learning, un support de formation doit se mettre en place. L’achat de ce support, qui peut être un logiciel, représente un coût important pour l’entreprise.

Pour passer des formations en présentiel à des formations à distance, un accompagnement des employés et collaborateurs est nécessaire. En effet, chaque individu n’a pas le même niveau de maîtrise des nouvelles technologies, et une prise en main peut être utile pour l’utilisation d’un nouveau logiciel.

Enfin, des conseils peuvent être bienvenus au sein des apprenants. Cela peut concerner, par exemple, la gestion du temps de formation par rapport à son travail au quotidien.

Les avantages du e-learning

Nous pouvons constater deux avantages principaux à la mise en place d’une formation en e-learning au sein d’une entreprise.

Le coût

Bien qu’à la base, la mise en place de la technologie ait un coût important pour l’entreprise, il s’agit d’une économie d’échelle. En effet, parmi les charges liées à la formation qui n’existeront plus, nous citons : les coûts liés au déplacement des employés ou des formateurs, les frais liés à la location de salle de formation et les coûts d’ordre logistique.

La flexibilité et l’accessibilité

Une formation grâce à l’e-learning est flexible du fait que le collaborateur peut choisir ses horaires d’apprentissage en fonction de son emploi du temps de travail. Il peut également fractionner les cours de façon à les suivre à un rythme qui lui est plus adapté.

Aussi, l’accessibilité est optimale du fait que la formation n’exige pas une présence obligatoire à un moment précis. En effet, que l’on soit chez soi, au travail ou dans les transports, on peut facilement se former.

Verdict sur l’efficacité de ce nouveau mode d’apprentissage

L’e-learning s’avère plus efficace au niveau des collaborateurs en raison de sa flexibilité et de son accès facile. Toutefois, un manque d’interactivité peut se faire sentir, surtout chez l’apprenant individuel. Ainsi, une interaction physique est importante. Cela peut se faire grâce à des petites réunions en groupe, pour des séances de “questions-réponses” ou des “partages de retour” sur la formation.

Écrire Un Commentaire