Prendre des mesures pour vous comprendre et ce qui vous motive et vous épanouit, ou également être conscient de vos contraintes, peut influencer votre choix de carrière. Cela vous aidera également à être réactif lorsqu’un contrat arrive à échéance ou que la prochaine opportunité d’emploi se présente.

Comprendre vos valeurs et motivations

Il peut être tentant, lorsque vous pensez à votre prochain changement de carrière, de vous concentrer sur une recherche d’emploi ciblée ou sur des informations spécifiques que vous avez recueillies sur vos options de carrière. Cependant, il peut en fait être plus utile de prendre du recul et de commencer par réfléchir à vous-même et à vos exigences pour une nouvelle carrière, y compris ce dont vous avez besoin pour vous sentir satisfait à la fin de la journée de travail.

Lorsque vous envisagez votre prochain changement de carrière, il peut également être utile faire un bilan de vos compétences et de réfléchir aux questions suivantes :

  • Dans vos rôles actuels ou précédents, dans quels domaines de travail ou de tâches avez-vous apprécié ou êtes-vous bon ?
  • Laquelle de vos compétences aimez-vous le plus utilisé et souhaitez-vous continuer à l’utiliser à l’avenir ?
  • L’une de ces compétences pourrait-elle ouvrir la voie à un nouveau domaine de carrière ?
  • Dans quelle mesure est-il important pour vous de rester dans un domaine d’emploi lié à votre formation universitaire ?
  • Quelles compétences et quels comportements aimez-vous utiliser mais qui vous demandent d’acquérir une expérience ou une formation supplémentaire pour les utiliser dans une future carrière ?
  • Quelles contraintes pratiques et personnelles peuvent affecter vos futures considérations de carrière ?

Ces questions sont un moyen de commencer à réfléchir à vos options de carrière et c’est une bonne idée d’ajouter vos propres questions et de demander conseil aux autres pour continuer cette réflexion avant de vous concentrer sur un cheminement de carrière spécifique ou sur la prochaine étape. Découvrez comment faire un bilan de compétences pour vous aider à passer cette étape efficacement.

Comprendre votre type de personnalité

Comprendre votre type de personnalité peut souvent fournir la clé pour reconnaître pourquoi vous avez tendance à agir ou réagir d’une certaine manière et aider à identifier les types d’environnement de travail dans lesquels vous vous épanouissez. Comprendre votre propre type de personnalité peut être très affirmatif lorsque vous obtenez une perspective alternative des forces que vous considérez comme acquises.

Demander ce dont vous avez besoin

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée consiste à ce que les gens aient un certain contrôle sur quand, où et comment ils travaillent. Créer un tel équilibre est ce que beaucoup de gens recherchent et il est utile de réfléchir à la façon dont vous pourriez y parvenir lorsque vous envisagez vos objectifs de carrière plus larges.

Il existe des livres intéressants contenant des stratégies pour les chercheurs occupés. Ces livres vous donnent des conseils pour être plus efficace dans votre travail, des façons d’équilibrer le travail et d’autres aspects de votre vie, et des actions spécifiques qui auront un grand impact sur votre travail et votre vie. 

Write A Comment