Datadock est l’une des bases de données individuelles de la formation professionnelle du point de vue de la qualité. Elle permet aux organismes de formation professionnelle collectés par le GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation au critère de la qualité de la loi 6.
Après l’enregistrement, les organismes de formation du DataDock doivent fournir des preuves relatives aux 21 indicateurs définis par les donateurs 6 pour répondre aux critères.
Lorsque la conformité des documents a été vérifiée, les enseignants donateurs en viennent aux « données ». Chacun d’entre eux peut décider d’intégrer ces organismes de formation en référence.
Le datadock : c’est quoi ?
DataDock est une base de données qui permet l’échange d’informations entre les organismes de formation. Son intérêt est d’ordonner les fournisseurs du point de vue de la qualité. Elle apporte également plus de lisibilité à l’utilité.
Pour plus d’informations sur le déroulement et l’animation d’une formation, n’hésitez pas à visiter notre site web.
Dans les centres de formation, l’outil de rencontre leur donne la possibilité de gérer leurs dossiers sur la plateforme et de fournir des informations. Il crée une saine émulation entre les organismes, ce qui leur donne la possibilité de se comparer aux autres propositions ;
Pour les financeurs, DataDock leur donne la possibilité de vérifier si l’organisme sollicité par l’étudiant se conforme à la loi. Il peut également établir une base de données d’informations sur les centres de formation, en particulier pour les financiers ;
Pour les bénéficiaires, le choix d’une institution certifiée pour les rencontres leur donne un certificat, une organisation de qualité.
Pourquoi l’organisme de formation doit-il être référencé DataDock ?
Le référencement Datadock est une étape obligatoire pour les organismes de formation professionnelle qui souhaitent voir leurs prestations financées par l’OPCO correspondant.
D’autre part, ce certificat leur donne une meilleure visibilité et les crédibilise pour une formation de qualité. En effet, les indicateurs de qualité du référencement de DataDock garantissent un bon niveau d’enseignement.
En tant que bénéficiaire, le système de comparaison vous assure une formation de qualité qui répond à vos besoins. Vous avez même la possibilité de vérifier son degré de réussite et son accès à l’emploi. Il est donc important que l’apprenant puisse choisir l’organisme de formation DataDock enregistré.
Pour devenir un organisme de formation en 2021 l’inscription à DataDock est possible jusqu’au 31 décembre de l’année courante.
pourquoi choisir un organisme de formation référencé DataDock :
En choisissant un organisme de formation certifié, vous pouvez opter pour une formation de qualité quelle que soit votre situation.
Seuls les établissements qui répondent aux 6 critères de qualité définis par le décret n° 2015-790 peuvent être enregistrés dans le DataDock.
Les avantages de la certification DataDock :
DataDock permet aux organismes de formation :
– de compléter et de mettre à jour leur dossier de manière indépendante
– de confirmer leurs preuves
– de réaliser un auto-diagnostique de la qualité de leur offre par rapport aux critères définis dans la loi
– de vérifier si elles répondent aux indicateurs pour être déclarées et ainsi être inscrites au catalogue pour certains financeurs responsables de la décision
– bénéficier d’un circuit dur en cas de détention d’un certificat agréé par le CNEFOP.
Si vous souhaitez avoir une idée sur les meilleurs prix d’un formateur freelance, rendez vous sur notre site web.
DataDock permet aux financeurs :
– d’examiner les déclarations pour et de faire ou non chacune d’entre elles en fonction de ces éléments
– de partager les informations les concernant dans l’espace de collaboration qui leur est réservé
– Accéder au reporting
– Utiliser les données comme levier pour diviser le processus de datation des organismes d’enseignement.