Le marché immobilier reste très développé dans la cité phocéenne. Travailleurs ou étudiants ne manqueront pas d’y trouver où loger selon les besoins de tout un chacun. Toutefois, opérateurs ou propriétaires de bâtiments bénéficient de nombreux avantages à investir dans les résidences étudiantes.

Étudiants à Marseille : où loger ?

Deuxième plus grande ville de France en termes de population et de superficie et localisée dans le sud de la France, Marseille est surtout connue pour son port commercial et touristique, le premier de la France, par où sont exportés les produits vers la Méditerranée et où transitent chaque année quelque 4 millions de touristes. 

Ville dynamique et très animée particulièrement durant l’été où les estivants prennent d’assaut les plages et les sites touristiques, Marseille n’en abrite pas moins de 2 millions d’étudiants issus de France et de pays du monde entier, et fréquentant ses nombreuses universités et prestigieuses écoles supérieures.

Marseille est, par ailleurs, au 3e rang des villes françaises ayant les loyers les plus élevés. Comme les loyers proposés sur le marché immobilier de la cité phocéenne s’avèrent parfois trop chers pour des étudiants, l’idée d’investir dans des résidences étudiantes s’est développée chez de nombreux propriétaires de logements à Marseille. Même si le montant du loyer d’un logement étudiant dépend de sa taille et de sa configuration dont le nombre de pièces et son style, meublé ou non, un étudiant devra consacrer 500 euros environ au loyer mensuel, d’un studio, entre autres.

Loger en résidence étudiante à Marseille

En général, les logements étudiants de Marseille sont tous meublés. Les étudiants peuvent choisir le type de logement qui répondra à ses attentes : studio, une pièce, chambre ou appartement, ainsi que l’endroit, dans le centre, en périphérie ou en bord de mer. 

À Marseille, les logements étudiants se trouvent soit chez l’habitant, soit dans un bloc de bâtiments doté de plusieurs chambres ou appartements appelés résidences étudiantes. Ces blocs sont généralement localisés à proximité des transports en commun, des universités, ou encore de toutes sortes de structures indispensables à la vie estudiantine telles que marcher, salles de sport… La location se fait soit à titre individuel, soit en colocation.

Outre l’espace chambre à coucher, les résidences de Marseille sont équipées d’installations et d’équipements indispensables à l’étude et répondant aux besoins des étudiants, tels que les salles d’études, bibliothèque et médiathèque, connexion Internet et Wi-fi, salle de sport, salle de jeux, restaurant, cantine ou cafeteria, ainsi que des espaces de rencontre et d’échange. 

De nos jours, de plus en plus de propriétaires de bâtiments transforment leurs biens immobiliers en résidences étudiantes pour les nombreux avantages qu’ils peuvent en tirer.

Avantages d’investir dans une résidence étudiante à Marseille

Être propriétaire de bâtiment consacré à une résidence étudiante Marseille confère de nombreux avantages aussi bien sociaux que fiscaux. Parmi ceux-ci :

– La possibilité de trouver rapidement des étudiants locataires

– Contribution à l’autonomie de l’étudiant locataire et partant, à sa réussite universitaire

– La sécurisation en termes d’encaissement des loyers mensuels ou annuels

– Une réduction fiscale intéressante en termes d’impôts

– Une augmentation de votre capital grâce aux loyers versés ou virés sur votre compte bancaire

– Une plus-value importante en cas de revente du bâtiment

Par ailleurs, les avantages fiscaux sont aussi importants dans ce type d’investissement locatif. La loi Censi-Bouvard s’avère favorable à l’investissement dans des résidences étudiantes. La réduction d’impôts est de l’ordre de 11 % du montant de l’investissement. Un taux considérable si l’on tient compte d’une limite d’investissement à quelque 300 000 euros. 

En outre, la loi Censi-Bouvard accorde une plus-value importante au propriétaire de la résidence en cas de revente de son immeuble. Enfin, tout investisseur dans ce type de résidence de service peut profiter des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) accordés par l’État.

Write A Comment