Vous souhaitez vous mettre au service des autres à travers un engagement humanitaire ou un projet de solidarité internationale ? S’il est possible de s’investir bénévolement au service d’associations ou d’ONG, ces acteurs de l’humanitaire fonctionnent cependant grâce à l’engagement de professionnels de la solidarité spécifiquement formés aux métiers de l’humanitaire ou ayant des compétences et un expertise à mettre au service de projets de santé, de nutrition, d’éducation, d’ingénierie… Intéressons-nous au premier cas, ces professionnels de la solidarité spécialement formés à la gestion et à la coordination de projets humanitaires. Quelles sont les formations qui mènent à ces métiers et quel est le programme de ces formations ?
Ces écoles qui forment les professionnels de l’humanitaire de demain
Nous l’expliquions en introduction de ces articles, au-delà des acteurs qui tels que les médecins, les enseignants, les logisticiens ou les ingénieurs amenés à mettre leur savoir-faire au service des populations, un projet humanitaire nécessite une coordination de pointe qui ne relève évidemment par de l’improvisions.
Parce qu’il est nécessaire d’avoir une parfaite maîtrise des rouages d’une ONG ou d’une association humanitaire, une parfaite connaissance de la situation et des problématiques de terrain, de réelles compétences en gestion de projet et en coordination des acteurs, des établissements ont développé une offre de formation en humanitaire destinée à former les professionnels de demain.
Parmi ces écoles ou organismes de formations, citons par exemple quelques acteurs majeurs :
- Bioforce (bioforce.org), leader français de la formation en humanitaire ; acteur depuis 35 ans dans le développement et le renforcement des compétences en matière de projets humanitaires.
Bioforce propose ainsi une série de formation sur des thématiques humanitaires variées : gestion de projet, logistique, sécurité, finance, eau, ressources humaines… - IFF Europe (iffeurope.fr), établissement situé à Angers et proposant un cursus de niveau Bac+3 en Conception et Conduite de Projet Humanitaire avec la volonté de développer tant les savoirs que les compétences de terrain.
- École 3A, un établissement supérieur lyonnais proposant des Bachelors et Bac+4/Bac+4 en coordination et en développement de projet de solidarité à l’international.
- Etc.
Notons également que certaines facultés de médecine, écoles d’ingénieurs et bien d’autres proposent des diplômes universitaires permettant de mettre en adéquation un domaine de compétence et une expertise précise avec les besoins du domaine humanitaire.
Quel est le programme de ces formations en solidarité ?
Si chacune des écoles propose bien évidemment un programme de formation distinct, on retrouve néanmoins des constantes dans chacun des grands cursus :
- Enjeux du monde et enjeux de l’humanitaire :
- Avant de développer des compétences spécifiques, il est essentiel pour les acteurs de l’humanitaire de comprendre les enjeux du monde qui les entoure, que ce soit sur le plan sociologique, religieux, géopolitique.
- Conduite de projets :
- Assurer la coordination d’un projet humanitaire demande une méthodologie précise.
- Management et gestion des équipes :
- Parce que le champ humanitaire requiert souvent l’intervention d’acteurs divers, les notions d’animation et de gestion des équipes sont essentielles pour garantir l’efficacité de l’organisation au service d’un objectif commun.
- Expérience de terrain :
- La majorité des écoles proposant des formations humanitaires incluent dans le programme une expérience en situation réelle permettant de mettre en application les apprentissages et de se confronter à la réalité du terrain.
- Droit et gestion financière :
- Coordonner un projet humanitaire soulève des questions pragmatiques telles que le droit et la gestion financière. Il est ainsi essentiel d’acquérir les fondamentaux relatifs à l’humanitaire pour chacune de ces deux thématiques.
Vous souhaitez vous former aux métiers de l’universitaire au sein de l’une des écoles spécialisées en France ? N’hésitez pas à vous renseigner sur les spécificités de chacun d’elle, sur le contenu précis de chacune des formations, sur les projets concrets qui sont mis en place sur les différents cursus ainsi que sur les débouchés et les possibilités d’intégrer un organisme ou de poursuivre une formation.