L’art fait aujourd’hui partie intégrante des techniques psychothérapiques. L’art-thérapie s’est fait une place dans le milieu paramédical et la médecine douce. Elle est pratiquée par un art-thérapeute qui accompagne les patients dans la résolution de leur trouble. Le métier d’art-thérapeute est d’ailleurs un choix de carrière intéressant centré sur l’humain.

En quoi consiste le métier d’art-thérapeute ?

Avant de penser à devenir art-thérapeute, il faut tout de même se renseigner sur les missions et les spécialisations possibles. L’art-thérapie utilise l’art comme un outil thérapeutique. Ce qui signifie que l’art-thérapeute doit être un spécialiste dans tout ce qui est artistique : musique, dessin, peinture, danse, sculpture, etc. Toutes ces formes d’art permettent de comprendre la nature des maux de chacun et il revient à l’art-thérapeute de leur montrer un chemin vers la sortie. Mais c’est plus facile à dire qu’à concrétiser puisqu’on parle de problèmes psychologiques. Il faut encourager les personnes à exprimer leur mal-être et leur crainte à travers l’art. Ce qui implique de réorganiser le processus de communication ou de relation aussi souvent que nécessaire.

De cette manière, l’art-thérapeute peut trouver la solution thérapeutique idéale pour chacun de ses patients. Il est important de maîtriser plusieurs techniques psychologiques et d’avoir une grande connaissance de l’art pour exercer ce métier. Et même s’il n’est pas nécessaire pour les sujets d’avoir du talent, l’art-thérapeute, lui, doit en avoir. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre une formation artherapie. Il est, en effet, amené à animer des ateliers de création et à collaborer avec d’autres professionnels de la santé. Par ailleurs, cette profession a de belles perspectives d’évolution parmi lesquelles on peut citer le médiateur artistique ou le ludothérapeute.

Compétences et qualités d’un art-thérapeute

Avec une formation dédiée, les aspirants art-thérapeutes doivent acquérir les compétences et qualités nécessaires pour fournir un accompagnement psychothérapique aux plus nécessiteux. Entre autres, il est important que le praticien possède un excellent sens de la relation puisqu’il va aider plusieurs types de profil : personnes ouvertes, fermées, difficiles, etc. On reconnaît aussi l’art-thérapeute par sa bienveillance, son empathie, sa patience et son sens de l’écoute. C’est ce qui permettra d’établir une relation de confiance avec les patients qui vont lâcher prise. Être art-thérapeute implique évidemment une grande créativité, notamment en expression artistique. D’ailleurs, les individus ayant une compétence artistique ont plus de chance de réussir le parcours pour devenir art-thérapeutes.

La formation comporte notamment des cours sur la psychiatrie, l’accompagnement des personnes malades, et même la psychologie des enfants. Il existe de nombreuses écoles spécialisées dans l’art-thérapie, mais leur point commun, c’est la certification Afratapem. Accessible après un bac+2, cette dernière permet d’appréhender les bases du métier d’art-thérapeute. Par ailleurs, l’existence de stages pratiques dans les hôpitaux (service gériatrique, neurologique et psychiatrique) est un critère de choix important pour identifier le meilleur établissement. Mais l’idéal serait de connaître le programme de formation intégral pour savoir dans quelle école se former pour devenir art-thérapeute. Ceci étant dit, la réputation reste un élément qui peut influencer le choix du meilleur établissement en art-thérapie.

Write A Comment