Si vous souhaitez devenir prestataire VTC, vous devez détenir la carte professionnelle des chauffeurs VTC. L’obtention de celle-ci est soumise à quelques conditions. En outre, cette carte n’est pas suffisante pour exercer légalement pour exercer ce métier. Vous devez aussi soit créer une entreprise en bonne et due forme ou bien travailler auprès des plateformes telles que Uber ou Allocab.

Conditions d’obtention de carte de chauffeur VTC professionnel

Cette carte n’est accordée qu’aux chauffeurs remplissant un certain nombre de critères :

Les critères

Il est évident que vous ne pourrez pas conduire un VTC sans permis de conduire. Le permis B, valide et détenu depuis au moins 3 ans, est exigé. Il est de même obligatoire de fournir un certificat de résidence encore valable. Au dossier accompagnant la demande, vous rajouterez de plus une carte d’identité et deux attestations. Il s’agit d’abord de l’attestation de réussite de votre examen VTC. Remarque, elle n’est pas exigée aux chauffeurs justifiant une année d’expérience de conducteur VTC. Cette exception concerne ceux qui exerçaient déjà ce métier avant l’entrée en vigueur de la loi exigeant la carte VTC. Quant à l’attestation d’aptitude physique, cette dernière est délivrée par une institution ou un médecin rattaché(e) à la préfecture de votre domicile.

La demande elle-même

En effet, elle est adressée à la préfecture de police pour ceux qui résident à Paris, ou à la préfecture au sein de laquelle se trouve le domicile du demandeur pour les autres. Il est parfois possible de remplir le formulaire et d’envoyer le dossier requis en ligne ou par poste. Tout dépend de votre préfecture. Le tarif varie aussi d’une circonscription à une autre.  

En outre, votre carte VTC n’a qu’une durée de validité limitée. Au bout de 5 ans, un renouvellement est obligatoire pour ceux qui décident de continuer leur activité de prestataire VTC. Toutefois, les pièces de dossier pour le renouvellement restent simplifiées. Il vous suffit de justifier d’un stage de formation VTC continue de 14 heures. 

Comment obtenir l’attestation de réussite de l’examen VTC?

Les autres conditions pour l’obtention de la carte professionnelle de chauffeur de VTC sont faciles à remplir. Par contre, il faudra passer un examen pour valider votre attestation de réussite. Celui-ci se prépare même s’il n’est pas difficile d’obtenir la note minimale pour réussir. Il se déroule en deux phases. La première, qui est théorique, consiste à répondre à des petites questions ou à un QCM tournant autour du métier de VTC. On vous interrogera sur le droit des transports des personnes, le Code de la route, les VTC d’une manière générale, la gestion d’entreprise ou même l’Anglais, car vos clients viennent des quatre coins du monde. Une moyenne de 10/20 suffit pour accéder à la seconde partie de l’épreuve. Durant cette deuxième phase, qui vous devez passer dans les 12 mois suivants, on évaluera vos capacités en tant que chauffeur VTC. Vous obtiendrez votre carte VTC en ayant une moyenne de 12/20 pendant cette épreuve.

Write A Comment