Le manque flagrant de spécialistes en santé visuelle fait en sorte que le métier de lunetier opticien soit très recherché partout. Il est possible d’exercer cette profession rémunératrice après seulement deux ans de formation. Mais avant de se lancer, les intéressés doivent connaître en quoi consistent ses missions et quelles qualités il faut avoir pour devenir opticien.
Tour d’horizon sur les principales missions d’un lunetier opticien
Le métier d’opticien s’inscrit avant tout dans la santé de la vision. En ce sens, la mission principale de ce professionnel est de proposer des verres correcteurs à ses clients. Il doit, pour cela, se baser sur l’ordonnance d’une ophtalmologue afin de corriger les troubles visuels (presbytie, myopie, astigmatisme, etc. ). Ceci étant dit, il peut tout à fait effectuer les examens de la vue et adapter les corrections sur une prescription médicale à condition qu’un spécialiste donne son accord. La mission d’un lunetier opticien consiste aussi à conseiller les clients sur le choix des montures. Il doit ainsi faire appel à ses connaissances techniques et optiques pour réaliser le montage et les ajustements.
Les patients, en plus de profiter de conseils en santé visuelle, bénéficient aussi d’une expertise technique de la part du lunetier. D’ailleurs, ce métier tend à se rapprocher des gens issus des petites villes étant donné que les ophtalmologues se focalisent uniquement sur les grandes villes. En outre, cette profession est également à caractère commercial. Le lunetier vend effectivement des produits optiques et son rôle est de proposer le meilleur choix d’un équipement d’optique. Entre autres, il faut que les lunettes répondent aux exigences d’esthétisme et de confort des clients. Pour assurer toutes ses missions, l’opticien devra de se former pour développer des compétences et acquérir des qualités humaines.
Quelles formations et quelles qualités pour devenir un opticien ?
Pour pratiquer légalement le métier de lunetier, il est obligatoire de posséder le diplôme requis. Il s’agit du BTS opticien lunetier, reconnu par l’état et obtenu après deux ans de formation. Ceci dit, ce ne sont pas les études qui manquent pour exercer cette profession. Plusieurs écoles comme https://ico.asso.fr/ proposent une formation en optique lunetterie à l’issue de laquelle les étudiants reçoivent d’autres diplômes comme la licence professionnelle ou encore le master. Il faut évidemment un parcours plus long pour obtenir ce genre de diplôme. Mais le jeu en vaut la chandelle puisque les intéressés développeront plus de compétences afin d’exceller dans leur domaine.
A lire aussi : Comment se former pour devenir secrétaire comptable ?
Mais outre les compétences techniques acquises pendant les formations, il est aussi essentiel de développer des qualités humaines. Il faut notamment avoir un sens commercial aiguisé pour pouvoir persuader les clients à acheter les produits. En outre, le lunetier opticien doit avoir une grande dextérité pour bien manipuler les outils de travail. Un bon sens de la relation et de la communication seront aussi utiles pour développer un point de vente et fidéliser les clients. Pour finir, le travail d’équipe est indissociable du métier d’opticien, surtout si celui-ci travaille pour le compte d’une boîte.