Le saviez-vous que 43000 euros représentent le montant du salaire moyen annuel d’un designer UX en France ? Une rémunération confortable, pratiquement équivalente à celle d’un architecte, qui attise l’appétit de plus d’un. 

De l’autre côté, ce métier semble avoir de très beaux jours devant lui en tirant profit du développement exponentiel du numérique et du besoin urgent de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante : la concurrence se fait désormais au niveau de la qualité de l’expérience utilisateur offerte par chaque produit/service. Le besoin en  designers UX ne cesse ainsi de croître. 

La stabilité financière et la pérennité du travail font que de plus en plus de personnes, dont des concepteurs, réfléchissent à emprunter cette carrière. Divers chemins vous mènent à cela, soit par le biais de diplôme, soit par le biais d’une bonne formation à l’UX design. Alors, si vous êtes intéressés par cette perspective professionnelle, voici comment faire pour devenir un UX designer.

Quel diplôme pour devenir un UX designer ?

Pour commencer, il faut savoir qu’il n’existe pas encore de diplôme universitaire attitré pour le designer UX. Vous pouvez, toutefois, entamer plusieurs cursus qui mènent vers cette profession. 

Il faut donc faire le choix d’une école spécialisée qui propose des formations en graphisme, multimédia ou en informatique. Au bout de 3 ans d’un cycle universitaire (bac +3), vous pouvez déjà avoir un diplôme de designer qui vous permettra d’accéder, avec le temps, au métier de concepteur UX. Mais si vous continuez vos études pour avoir un titre de Master (bac +5), vous renforcez vos chances d’y accéder.

L’apprentissage de la conception UX se fait alors sur le terrain, notamment dans les agences spécialisées, mais voici quelques diplômes, classés par niveau d’études, qui peuvent vous ouvrir le chemin :

Les licences ou équivalents pour devenir un UX designer 

Les meilleurs plans de formation UX design à suivre pour décrocher une licence ou son équivalent (bac+ 3) capable de vous introduire au métier du designer UX sont :

  • BUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet)
  • Bachelor en dessin, en design ou en multimédia 
  • Diplôme national des métiers d’art et du design (DN Made) avec mention graphisme
  • Licence professionnelle métiers du design
  • Licence professionnelle métiers de l’informatique

Le niveau Master (bac +5)

Si vous désirez approfondir vos connaissances et s’approcher encore plus aux recommandations des postes de conception UX les plus exigeants, vous pouvez opter pour un :

  • Master pro arts, création et ingénierie numérique 
  • Master pro design d’interfaces multimédias et internet 
  • Diplôme d’ingénieur informatique
  • Diplôme supérieur des arts graphiques 
  • Master en dessin, en design ou en multimédia 
  • Master en management 
  • Master en management et entrepreneuriat de projets numériques

Comment devenir un UX designer sans diplôme ? 

Etant donné qu’il n’existe pas de diplôme officiel de concepteur UX, vous pouvez donc emprunter un autre chemin pour le devenir. Ceci dit qu’on ne s’invente pas UX designer du jour au lendemain et que cela nécessite un travail continu pour améliorer vos compétences, votre sens créatif et construire votre portfolio. Voici, donc, comment vous pouvez y procéder. 

Choisissez une formation complète et certifiée

Plusieurs formations à l’UX design existent, mais toutes ne se ressemblent pas. En choisissant la vôtre, tenez à vérifier le contenu de la formation, ses objectifs et les outils de travail que vous allez apprendre. 

Une bonne formation est celle qui vous introduit aux bases théoriques de la conception UX afin de changer votre mindset concernant le design, ce qui contribue à stimuler votre esprit créatif au futur. Elle doit aussi vous permettre de :

  • Maîtriser un outil de conception UX comme Figma.  
  • Maîtriser l’ensemble des étapes nécessaires pour réaliser un design UX complet : de la recherche au prototypage.
  • Maîtriser le processus créatif en amont et le processus analytique des tests utilisateur après conception ;

Se former à l’UX design doit se faire auprès d’experts du domaine qui alternent entre approches théoriques et pratiques pour vous inculquer les fondements de cette conception. Tenez également à privilégier les organismes qui délivrent des certificats reconnus par les grandes entreprises internationales.

Lisez beaucoup de livres 

Essayez de lire et d’apprendre autant de choses que possible sur la conception UX, car cela vous aidera à construire une base solide pour vos compétences pratiques. Si vous cherchez quelques bons livres, voici trois recommandations :

  • « The Design of Everyday Things » de Don Norman : ce livre vous aidera à comprendre en quoi un bon design est différent d’un mauvais design, ainsi que les principes de base du design centré sur l’humain.
  • « 100 Things Every Designer Needs to Know About People » de Susan Weinschenk : ce livre répond à des questions peu évidentes pour le designer lambda comme Qu’est-ce qui attire et retient l’attention du visiteur d’un site web ou sur un écran ? Qu’est-ce qui fait que les souvenirs restent en mémoire ? 
  • « 33 bonnes pratiques en UX Design » de Liv Danthon Lefebvre : ce livre présente des approches clés de design et de psychologie qui aident l’UX designer à concevoir des interfaces centrées sur l’humain. 
Femme qui lit un livre sur l'UX design

Faites de la veille régulière 

Comme dans n’importe quel domaine, vous devez être au courant de ce qui se passe chez les autres pour continuer d’apprendre. Vous devez, donc, savoir comment d’autres concepteurs UX font pour résoudre les problèmes réels des utilisateurs. 

Pour cela, vous devez réaliser une veille stratégique de façon régulière. Cela consiste à vous abonner dans des newsletters, à assister à des conférences et workshops du domaine et à guetter toutes les ressources d’informations utiles dans ce sens. 

Si vous avez un bon niveau d’anglais, vous pouvez vous abonner par exemple au magazine « 52 Weeks of UX » qui est un guide en ligne très utile pour avoir des recommandations pratiques sur la conception UX toutes les semaines. Le « Smashing  Magazine », dans sa section dédiée à l’expérience utilisateur, propose d’excellents articles sur l’ergonomie, l’architecture de l’information, le design d’interaction et sur d’autres sujets liés à l’UX.

N’oubliez jamais votre portfolio 

Dernier point, mais non des moindres, vous avez besoin d’un solide portfolio en tant qu’UX designer pour assurer votre place sur le marché d’emploi. Ne laissez, donc, jamais votre esprit s’égarer sur la construction de votre propre portfolio. 

Il existe des plateformes spécialisées qui peuvent vous aider à construire votre portfolio : essayez de mettre tous les projets sur lesquels vous avez bossés et de les décrire en détail. Abordez surtout le point lié à l’expérience utilisateur dans chaque projet de manière à mettre les lumières sur la valeur qu’apporte votre conception à ses utilisateurs finaux.

Write A Comment