Bien souvent, confier un enfant à une personne étrangère est une source de stress pour les parents. Aujourd’hui, ces derniers disposent d’une alternative sécurisante et plus pratique : engager une nounou à domicile. Focus sur les nombreux avantages de cette solution et quelques astuces pour trouver le « baby-sitter » adéquat.

Les bonnes raisons d’engager un service de garde d’enfant

De plus en plus de parents préfèrent engager une aide à domicile pour veiller sur leur tout-petit. Opter pour des services de garde d’enfant est à la fois bénéfique pour l’enfant et ses parents. Effectivement, le petit peut se sentir en sécurité. Il reste dans un environnement familier, entouré de tous ses jouets. Autre avantage, une nounou professionnelle par :ient souvent à créer un lien fort avec le bambin. Du côté des parents, elle apporte un certain confort de vie. En plus d’être digne de confiance et compétente, elle a pour objectif d’assurer l’éducation de l’enfant.

D’autre part, recourir à une agence de garde d’enfants permet aux parents de profiter d’une assistance personnalisée. En effet, celle-ci peut à la fois surveiller et éduquer le petit. Concrètement, cela consiste à assurer le suivi des devoirs et travaux extra scolaires. De plus, le petit peut effectuer diverses activités d’éveil, comme chanter, lire ou faire des sorties. Un autre atout procuré par ce genre de prestataire concerne l’apprentissage des rudiments de l’hygiène. Ici, l’enfant apprend à ranger et à nettoyer sa chambre. Enfin, une agence spécialisée offre aux parents un service de garde adapté à leurs besoins. Elle garantit la sécurité du môme en cas d’absence du père et de la mère durant le week-end. Il en est de même pour une garde pendant les vacances scolaires.

Des astuces pour trouver le bon prestataire

Engager une agence de garde d’enfant est le meilleur moyen d’assurer la sécurité et l’accompagnement des tout-petits. Toutefois, pour établir une relation de confiance et s’assurer de son sérieux, mieux vaut demander ses références. Autre précaution, il faut vérifier son numéro de Sécurité sociale. Ce document est indispensable pour réaliser la déclaration mensuelle. Au niveau du recrutement, il est préférable de consulter les offres trouvées sur les sites spécialisés. Il existe également des sociétés mandataires qui mettent en relation les parents avec des services de garde à domicile. Celles-ci facilitent d’autant plus la réalisation des démarches administratives. Enfin, le bouche-à-oreille est une autre option à envisager.

Dans la pratique, il convient de fixer avec le professionnel engagé, et cela, dès le début, les modalités : heures de travail, mode de paiement, nature du travail, congés payés, etc. L’employé doit aussi être déclaré au Centre commun de la sécurité sociale. En outre, un service de garde d’enfant à domicile implique certaines prérogatives pour les parents employeurs. Ces derniers doivent apprendre à devenir « patron » de la nounou. Même si le lieu de travail est la maison, il faut mettre une relation professionnelle. À ce titre, il doit savoir diriger une nourrice, qui lui est subordonnée. Toutefois, les parents employeurs doivent à son employé le respect de sa vie privée, ainsi que de sa dignité.

Write A Comment