Le processus de recherche et de sélection d’un manager de transition est différent d’un client ou d’un événement à l’autre. De nombreuses entreprises misent aujourd’hui sur des managers externes à leur organisation pour mener un changement. Cette solution est d’autant plus devenue intéressante et plus souple grâce aux spécialistes du management de transition. Et pour un milieu où l’adaptation et la réactivité sont fondamentales, les enjeux de la transition sont gérés à court terme. Les entreprises de management de transition sont ainsi incontournables vus leurs viviers constitués de milliers de managers de transition expérimentés.

À certaines périodes clé de la vie de votre entreprise, le recrutement d’un bon manager de transition est décisif. Alors, où dénicher ces talents ?

Les traits distinctifs d’un bon manager de transition

Si vous recherchez le bon manager de transition pour votre entreprise, voici trois traits distinctifs pour fixer vos critères de sélection :

• Une prise de décision solide

Les bons managers de transition, comme ceux proposés par Wayden, réagissent efficacement aux différentes situations dans lesquelles ils se trouvent. Le bon manager prend des décisions fermes parmi les actions requises. Il sait quand impliquer les autres et les conduire sur la bonne voie. Il est essentiel que vous sachiez la façon dont il prend ses décisions pour votre entreprise.

• D’excellentes compétences relationnelles

Pour parvenir à un changement, il faut pouvoir influencer les gens, plus que toute autre chose. Le manager doit ainsi être en mesure de persuader ses collaborateurs par rapport au processus mis en œuvre. Le bon manager de transition est persévérant pour impliquer chaque personne, obtenir son adhésion et l’associer à une équipe. Son atout est d’autant plus considérable s’il fait partie d’un réseau de professionnels hautement qualifiés et expérimentés comme chez Wayden.

• Une focalisation sur les résultats

Le manager de transition sait comment il compte réussir la mission qui lui est assignée. Il entend ainsi atteindre des objectifs à la fois clairs et cohérents. Le bon manager de transition évite de parler en termes généraux, et avance des mesures spécifiques pour atteindre les résultats.

Hormis ces critères de sélection, il est important que vous définissiez les pôles d’intervention de votre futur manager de transition. Le recrutement d’un manager de transition est généralement fonction de 4 facteurs. Il peut s’agir d’un impératif managérial, d’un départ précipité, d’une longue durée d’absence ou d’un besoin d’expertise.

Un cabinet spécialisé pour trouver votre manager de transition

Voici pourquoi un cabinet spécialisé comme Wayden est votre premier allié dans cette quête du bon manager de transition.

• Des managers à plusieurs casquettes

Qu’il s’agisse d’une restructuration, d’un renforcement de compétences ou d’un nouveau process, le manager de transition est un atout essentiel. Les managers de transition présentés par les cabinets spécialisés offrent la possibilité de couvrir différentes fonctions au sein de votre entreprise. Ils peuvent notamment reprendre la direction générale, industrielle, financière, commerciale, marketing, etc. Le manager de transition est ainsi en mesure de s’intégrer à l’organigramme en place, ou de soutenir la hiérarchie existante.

• Les meilleurs profils pour votre entreprise

Un cabinet de recrutement management de transition sélectionne pour vous les profils qui correspondent à vos critères et à vos activités. Elle est manifestement plus éclairée en matière de recrutement de ses managers afin d’entretenir son image. À cet effet, elle ne maintient que les profils dont les compétences sont avérées. Elle vous propose ainsi le manager de transition qui s’adapte le mieux aux besoins de votre entreprise. Le choix ne se fait donc pas au hasard puisque l’enjeu est capital pour votre entreprise. Celui-ci revêt une dimension à la fois opérationnelle et managériale. C’est tout l’intérêt d’avoir recours aux compétences d’un manager de haut niveau et au profil approprié.

• Des managers de transition voués à la réussite

En tant que dirigeant d’entreprise, vous misez sur cette personne pour mener efficacement l’ensemble des stratégies mises en place. Si certaines entreprises se focalisent sur l’exécution globale des opérations, d’autres peuvent être poussées à maximiser la responsabilité du manager. Or, la source d’échec la plus courante d’un projet de transition est que les priorités sont mal fixées avec le manager.

Notez que les managers de transition sont des professionnels attachés à atteindre à tout prix leurs objectifs dans tout changement. Ils sont ainsi habitués à accompagner des entreprises dans la mise en œuvre de projets clés et réussir.

Écrire Un Commentaire