Se lancer dans la rédaction web n’a rien de très compliqué. Mais se démarquer des rédacteurs concurrents, c’est une autre paire de manches !
Si vous souhaitez vous démarquer en tant que rédacteur web, il n’y a pas de secret : il faut que vos clients vous apprécient. Il faut que les prospects aient envie de vous contacter vous, et pas vos concurrents. Mais comment faire ?
Je suis Alexandre Montenon, content manager et formateur en rédaction web à l’ISCOM de Lyon, et je vous donne aujourd’hui 5 astuces pour devenir LA perle rare de la rédaction web !
1 – Avoir des connaissances en SEO
Vous avez peut-être entendu quelqu’un dire “Rédacteur web ? Il suffit d’écrire, tout le monde peut le faire”. Si tout le monde peut écrire, tout le monde ne peut pas rédiger pour le web.
En effet, écrire des contenus pour internet implique de connaître et respecter certaines règles. Notamment celles du référencement naturel.
Le référencement naturel est un ensemble de méthodes rédactionnelles et techniques. Et ces méthodes permettent à un rédacteur web de créer un contenu rédactionnel qui sera apprécié par les algorithmes de Google.
Et ces règles du SEO (Search Engine Optimization), il faut les connaître et surtout les comprendre. Ça va de la structure-même de votre texte, à son titre en passant par le langage HTML et l’optimisation sémantique de votre contenu.
Si vous voulez devenir un bon rédacteur web ou une bonne rédactrice web, maîtriser le SEO est essentiel. Sinon, vos contenus risquent d’être mal positionnés dans le classement Google.
Vous avez besoin d’aide ?
Pour apprendre le SEO, vous pouvez vous lancer dans des études dans le domaine du digital. Sinon, vous pouvez également suivre une formation de rédacteur web sur internet. Pour ceux qui souhaitent devenir une perle rare de la rédaction web SEO, j’ai créé une formation à la rédaction web qui regroupe tout ce que vous devez savoir. Des techniques de rédaction au référencement, en passant par la gestion quotidienne du métier de rédacteur. Elle vous attend sur mon site !
2 – Produire des contenus à forte valeur-ajoutée
Dans “rédaction web SEO”, il y a SEO comme vous venez de le voir. Mais il y a aussi rédaction web !
Ça peut sembler évident, mais si vous voulez vous démarquer de vos concurrents, vos qualités rédactionnelles doivent être à la hauteur.
Une orthographe et une grammaire bien évidemment irréprochables. Mais aussi un contenu intéressant, à forte valeur ajoutée.
En fonction de la demande d’un client, essayez de créer un contenu original, qui se différencie des autres articles qu’on peut trouver sur internet. En produisant un contenu exclusif, vous vous assurez la satisfaction de vos clients. Et des clients satisfaits sont des clients qui reviennent !
Comment rédiger des contenus à forte valeur ajoutée ?
Tout est une question de recherches. Renseignez-vous sur le sujet que vous devez traiter, et analysez les articles déjà présents sur le net. Recoupez les informations, mettez le bon ton, la bonne forme, et tout y est ! Bien évidemment, tout dépend aussi de la demande de votre client.
3 – Bien comprendre la demande client
Vous aurez beau rédiger des contenus superbes et parfaitement optimisés, si ce n’est pas ce que votre client veut, vous avez perdu votre temps.
Lors de votre premier contact avec votre client, prenez soin de poser les bonnes questions. L’idée est d’appréhender concrètement la demande de votre client, pour pouvoir répondre au mieux à ses attentes.
Il est donc nécessaire de vous renseigner sur : le ton, le but de l’article, la thématique, les lecteurs auxquels il est adressé…
En plus de cerner correctement votre mission rédactionnelle, cela vous permet de créer un lien avec votre client. Si vous posez plusieurs questions pertinentes, il aura la sensation que vous vous intéressez réellement à lui.
Par conséquent, cette démarche vous professionnalise et vous rend sympathique aux yeux de votre client. Et en plus vous avez toutes les informations nécessaires pour mener à bien votre mission !
La gestion client, c’est compliqué ?
La gestion de la relation client s’apprend un peu “sur le tas”, au fur et-à-mesure de votre expérience. Dans tous les cas, c’est une relation professionnelle normale. L’avantage du fait de travailler en indépendant, c’est que vous avez besoin de votre client tout autant qu’il a besoin de vous ! Vous rédigez et il vous paye.
4 – Mettre en place une grille tarifaire cohérente
Si vous vous baladez sur les sites web des différents rédacteurs web et sur les plateformes de rédaction web, vous pourrez observer leurs tarifs. Et vous pourrez vous rendre compte que, souvent, les tarifs sont beaucoup trop élevés pour une qualité moyenne.
Un moyen logique de vous démarquer de vos concurrents rédacteurs : avoir des tarifs cohérents avec vos offres !
Par exemple, si vous proposez des tarifs assez élevés, vous devez rédiger des articles de grande qualité. Avec des recherches en amont, une rédaction presque parfaite et une optimisation aux petits oignons.
Si, sur les mêmes tarifs, vous proposez un travail de qualité moyenne, vous allez vous attirer les foudres de vos clients. Et c’est normal !
Je vous conseille donc d’être réaliste quant au temps que vous pouvez passer sur chaque article, afin de proposer des tarifs adaptés à votre offre.
Comment trouver les BONS tarifs ?
Au début de mon activité en tant que rédacteur web, j’ai voulu baisser drastiquement mes prix pour avoir plus de clients. Et en fait, c’était pas du tout une bonne idée.
Avec des tarifs trop bas, je n’avais pas vraiment la motivation de mettre du cœur à l’ouvrage, et inconsciemment j’étais à la limite du bâclage pour pouvoir rentrer dans mes frais. Définissez un tarif cohérent avec votre travail !
5 – Aimer votre métier
Pour finir, ce qui peut vous démarquer de vos collègues et concurrents : c’est l’amour du métier. En effet, la rédaction web reste un métier avec une base artistique et créative : l’écriture.
Même s’il y a une grande partie technique, si vous n’aimez pas écrire cela se sentira dans vos articles. Vous ne prendrez pas le temps de la même façon, le ton sera automatique et les phrases peu passionnantes.
Plus vous aimez écrire, plus vous serez bon. Autrement dit, si vous n’avez pas un minimum d’amour de l’écriture, peut-être que la rédaction web n’est pas la meilleure orientation à prendre ?
Au contraire, si vous aimez écrire mais que vous avez peur de vous planter, un conseil : foncez ! Après une formation complète et exhaustive sur la rédaction web SEO, vous aurez toutes les armes pour devenir un excellent rédacteur web.
Un petit résumé ?
Pour réussir en tant que rédacteur web SEO, il faut se démarquer de vos concurrents. Et pour ça, devenez un rédacteur web que tous les clients rêvent d’avoir :
- Appréhender tous les mystères du SEO en suivant une formation adaptée, avec un suivi régulier
- Produisez des contenus à forte valeur ajoutée, et non des copier/coller de ce qu’on trouve déjà sur internet
- Comprenez la demande de votre client, apprenez à poser les bonnes questions pour répondre à ses attentes
- Appliquez des tarifs cohérents avec le travail que vous fournissez
- Aimez rédiger, et épanouissez-vous en tant que rédacteur web !
Si vous suivez ces 5 conseils, aucun doute sur la réussite de votre activité en tant que rédacteur web. Une véritable perle rare, que vos clients seront contents d’avoir trouvée !